34, Rue Joseph II - B-1000 Bruxelles, BELGIQUE

+ 32 (0)2 219 03 06 aedes@aedes.be

Projet :

> Appui Mise en Œuvre PADSS MOPTI II – Programme d’Appui au Développement Sanitaire et Social de la région de Mopti, Phase II

Financement de la santé

Dates : 21/09/2017 - 20/03/2022

Pays : Mali

Financier : € 2.056.000

Client : AFD

Description du projet

Le PADSS 2 visait à renforcer l’offre de soins de santé maternelle et infantile dans des centres de santé communautaire de la région de Mopti mais également à son l’hôpital régional, l’hôpital Sominé Dolo. Sur son volet I3S il visait aussi à améliorer l’accessibilité financière aux soins, ce qui a été fait à travers la mise en place de mutuelles de santé.

 

Description des services rendus

Le projet incluait une forte composante de renforcement des systèmes de santé avec divers investissements, un soutien à la dynamique de pilotage sectoriel régionale, l’introduction de mécanismes d’accréditation, et le développement de l’autonomie de gestion des CSCOM.  AEDES en exerçant l’AMO de ce projet a développé de nombreux outils, tant techniques (manuels de formation, méthodologie d’enquête Sara) qu’administratifs ou financier (Budgets sectoriels, Devis Programmes).

Le volet relatif à la demande de soins a permis à nos équipes d’analyser l’efficacité du modèle mutualiste proposé au Mali, avec de très nombreuses leçons tirées par rapport à la pertinence de cette initiative pour réduire les inégalités d’accès, mais également de mieux maitriser la technique assurancielle : adhésion, contractualisation, remboursements, etc.

Le volet hospitalier qui visait la lutte contre la drépanocytose et la mise en place d’une unité de transfusion sanguine, a permis de réfléchir sur l’organisation de ces services et leur intégration au niveau régional.