Projet :
> Projet de Mise en place d’un système de distribution directe des médicaments en milieu urbain (UDD) et de gestion type Vendor-Managed-Inventory (VMI) dans les provinces de Kinshasa et du Congo Central
Médicaments et produits de santé
Dates : 15/11/2019 - 31/03/2022
Pays : Congo-Kinshasa
Financier : 2.100.000 €
Client : Fonds Mondial
Description du projet
L’objectif principal du projet était de mettre en œuvre un système push de distribution des médicaments au dernière kilomètre dans des régions urbaines de RDC (Urban Direct Delivery ou UDD). Ce système devait se baser sur des modèles de gestion d’information Vendor-Managed-Inventory (VMI) normalement utilisés dans le secteur privé.
Le projet s’est déroulé sur quatre phases, i.e. conception, préparation, pilotage et mise en échelle. L’acceptabilité et l’appropriation de chaque composante technique ont été assurées par une planification basée sur la théorie de la gestion du changement.
Plusieurs innovations ont été testés, notamment:
- PPP – Contractualisation d’un prestataire des services logistiques privé (3PL).
- Estimation des quantités à livrer établie sur base du stock disponible au moment de la distribution ou dans les 24 heures avant la distribution, vérifié par le 3PL. (Rapportage classique non utilisé)
- Utilisation des entrepôts mobiles qui se déplacent jusqu’au dernière kilomètre pour la distribution en vrac, et/ou pré-colisage pour les sites recoulés.
- Accès aux donnés de logistiques (central et périphérique) en temps réel sur la plateforme VMI.
Description des services rendus
|