Séminaire de formation des formateurs en Gestion Hospitalière en Tunisie
Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer le secteur hospitalier dans la région de la Méditerranée orientale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS/EMRO) a élaboré un programme de formation en gestion destiné aux cadres dirigeants des hôpitaux. Après avoir été déployé avec succès en Iran, au Yémen et en Jordanie, ce programme devait être étendu à d’autres pays de la sous-région, notamment la Tunisie.
Dans cette perspective, l’OMS a sollicité AEDES pour contribuer à l’organisation d’un séminaire de formation des formateurs, qui s’est tenu à Tunis du 9 au 14 septembre 2024. En plus de la prise en charge des aspects logistiques, AEDES était responsable de mobiliser des experts internationaux spécialisés dans différents domaines. Au total, sept thématiques spécifiques ont été abordées : (1) Le leadership et la gestion générale des hôpitaux, (2) La gestion des ressources humaines, (3) La gestion financière, (4) Les systèmes d’information hospitaliers, (5) La qualité des soins et la sécurité des patients, (6) La gestion de la chaîne logistique, (7) La gestion des crises et des situations d’urgence.
Pendant une semaine, chaque expert international mobilisé par AEDES, a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de sept experts nationaux, sélectionnés par le ministère de la Santé tunisien. Cela a permis non seulement de renforcer leurs compétences en pédagogie des adultes, mais aussi d’adapter les modules de formation aux spécificités et besoins du contexte tunisien.
À l’issue de cette formation, les équipes tunisiennes qui ont été formées par les experts que nous avons mobilisés, sont désormais en mesure de reproduire ce programme de gestion hospitalière au sein des équipes dirigeantes des quelque 180 hôpitaux du pays. Le déploiement de cette formation est prévu pour début 2025.
Extrait du discours de clôture prononcé par le Directeur Général de la santé Publique Dr Abderrazad Bouzouitz.
Voir moinsVoir plus